27 avril 2010

Eloge de Pierre Bourgeade

Oh les belles jambes ! Si j'en crois la monumentale somme publiée par Jean-Luc Mercié à l'occasion de l'expo Molinier, ce photomontage répond au doux nom de "Autoportrait à quatre jambes". Ce qui est curieux puisque j'en compte cinq. Autre curiosité, la photo a été inversée. Maintenant Molinier regarde vers la gauche. Bizarre, bizarre.... Pierre Bourgeade et Pierre Molinier se fréquentaient. Il n'est donc pas étonnant de retrouver l'homme aux jarretelles en couverture de l'ouvrage que son ami consacre au fétichisme.

Eloge de fétichisme est un tourbillon de souvenirs, de visions fantastiques, de réflexions et d'érudition littéraire. Un livre presque sans plan, avec des portes secrètes et des glaces partout. On était ici, on se retrouve ailleurs au paragraphe suivant. Pierre Bourgeade est mort quelques mois avant sa publication. Peut-être est-ce la forme qu'il a voulu donner a son ouvrage. Peut-être pas. Si c'est le cas, il a bien fait.

Dès la première ligne, Pierre Bourgeade rappelle que la fétichisme c'est "aimer la partie pour le tout". Et de se lancer dans un recensement de tous les fétichismes possibles soutenu par un bombardement de citations d'auteurs célèbres. Sur de tels rails, on s'attend à une étude monomaniaque du monde merveilleux des adorateurs du nylon. En fait, il n'en est rien. Assez vite le propos s'élargit aux pratiques sexuelles (non-fécondes) en tous genres. Les grands classiques comme le SM, la zoophilie ou la nécrophilie sont passés en revue mais aussi d'autres plus inattendues comme cette femme qui se love dans le vagin d'une baleine échouée sur la plage. On se perd dans un labyrinthe de fantasmes et puis soudain les corps redeviennent réels. Bourgeade se prend alors de compassion pour le corps meurtri de Marie. Comment ne pas reconnaître la peintre Marie Morel ? Ses oeuvres étaient exposées il y a encore quelques semaines à la Halle St Pierre en même temps que celles de Chomo.

Eloge du fétichisme a obtenu le prix spécial du Jury Sade. Mais on peut quand même le recommander aux âmes sensibles. Il peut être mis entre (presque) toutes les mains. Pas étonnant de le trouver au catalogue d'un éditeur comme Tristram chez qui on avait déjà pu se délecter de livres aussi étonnants que Le Tutu de Princesse Sapho et la version couleurs du Compact de Maurice Roche. Les Lester Bangs et Patti Smith n'étaient pas mal non plus. Rien que du bon et du beau.

***
Eloge du fétichisme
Pierre Bourgeade
Editions Tristram 2009

Aucun commentaire: