23 juillet 2009

Initials BB - BB Brunes & BB King

Mardi soir, ma fille de 14 ans est allée voir les BB Brunes aux arènes de St Vincent de Tyrosse (Landes). Elle me dit que le concert était fabuleux : "Adrien et Felix sont hyper-maigres. On était à deux mètres d'eux quant ils sont entrés dans les arènes. Quant à Karim il a vraiment la rock attitude. Il fume tout le temps et il boit entre les morceaux. Trop la classe !" J'ai pu vérifier sur Youtube que l'ambiance était effectivement teenage. Les musiciens ont 20 ans et les premiers rangs 5 de moins. Les filles connaissent les paroles par coeur. Dès que le chanteur fait un petit saut, elles se mettent toutes à crier comme au bon vieux temps. Pour une fois qu'elles ne se liquéfient pas pour des garçons coiffeurs, on ne va pas se plaindre. Là au moins on entend la guitare.

De mon côté j'étais à Paris. Le lendemain (c'est-à-dire hier mercredi), je suis allé voir BB King. Mêmes initiales, même ferveur mais trois générations d'écart et un tout autre décorum. D'abord le Palais des Congrès : type en costard qui vous déchire le billet, ouvreuse qui vous place, programme sur papier glacé et air conditionné. Pas à dire, ça change de l'Elysée Montmartre ! Le public est composé pour moitié de chauves et pour le reste d'auditeurs de FIP. BB est accueilli comme le monstre sacré qu'il est. Il ne tient plus trop debout. A 83 ans, ses genoux ne sont plus très solides. Assis sur sa chaise, dans sa veste à paillettes, il fait le show. Son jeu de guitare est toujours foudroyant et il chante vraiment comme un dieu. Il parle beaucoup aussi. Je n'ai pas tout compris mais à entendre les gorges déployées de mes voisins, il a dû en sortir deux trois pas mauvaises. Là aussi, vous pouvez vérifier. Les vidéos sont déjà sur Youtube. Tout ce que je dis est vrai.

BB Brunes ou BB King, petits coqs ou vieux sage, BB c'est vraiment de la bombe ! On me murmure à l'oreillette que, si juillet est le mois des BB, août sera celui des CC. Le retour des 10CC ?

Aucun commentaire: