18 mars 2010

Le jardin des délices - Blanca Li


C'est malin. Maintenant je vois Pierre Molinier partout. Encore hier, il m'a semblé sentir l'esprit du chaman souffler sur la scène du Théâtre 71 de Malakoff. J'y assistais à un spectacle merveilleux : Le jardin des délices de la chorégraphe espagnole Blanca Li. Cette évocation du célébrissime tableau de Jérôme Bosch a été créée au festival de Montpellier en juin. Elle est depuis passée par le théâtre des Champs Elysées et on l'annonce ces jours prochains à Tarbes, Blagnac, Nice et Draguignan pour ne parler que des dates françaises. Ouvrez donc l'oeil.

Je me souviens du spectacle d'ouverture des JO d'Albertville. Déjà à l'époque, Découfflé nous avait servi un petit monde à la Bosch. Des monstres kitchs qui faisaient des roulades pour le plus grand bonheur des fans de patin à glace. Là, il s'agit de tout autre chose. On retrouve bien les personnages de Bosch mais virtuellement, sur la toile de l'écran qui occupe le fond de la scène. Ils sont comme des morts-vivants, des géants flottant hors du temps, indifférents aux tourments de la petite humanité qui s'agite à leurs pieds. Sur la scène, les danseurs enchainent des tableaux, tantôt burlesques, tantôt sombres. C'est dans ces derniers que j'ai cru deviner l'esprit de Molinier bien qu'à ma connaissance Blanca Li n'ait jamais cité ce nom. Pourtant, ces corps solitaires et enchevêtrés qui, par des effets de symétrie, se trouvent démultipliés... Et ces forêts de jambes, ces jarretelles et ces talons aiguilles... Ce noir et blanc... On court tout droit vers le jardin des supplices, non ?






****
Le jardin des délices
Spectacle chorégraphique de la Compagnie Blanca Li
http://www.blancali.fr/

Aucun commentaire: