15 décembre 2011

Ah que je ris de me voir si beau ! - Jean Lorrain

C'est chaque fois un bonheur de trouver dans ma boite aux lettres le catalogue d'un marchand d'autographes. Je le dévore aussitôt avec la gourmandise d'une lectrice de Voici. On y découvre nos grands génies dans leur vie la plus quotidienne : cirages de pompes, demandes d'argent, échanges de bons procédés et, de temps à autres, insultes ou opinions extravagantes. Des manuscrits raturés et des photos aussi. Le tout à des prix en général proportionnels aux confortables retraites des vieux docteurs clients de ce genre de choses.

Aujourd'hui j'ai reçu le catalogue de la librairie Signatures. On y trouve une lettre de Jean Lorrain qui vaut le détour. Elle est adressée à son amie extralucide, la chiromancienne Mme de Thèbes. Nous sommes en 1903 et Lorrain lui décrit avec beaucoup de modestie le portrait que vient de faire de lui le peintre Antonio de la Gandara. "le portrait de Gandara révolutionnera certainement le monde. (Sic !) Il est enfin terminé, ce portrait, vous devez l'aller voir, car il vous intéressera sûrement. Mieux il vous impressionnera. C'est mieux qu'un portrait, c'est une vision, presque un spectre, un fantôme. c'est toute l'âme de M. de Phocas et c'est aussi celle de Jean Lorrain, la main surtout est étonnante, les yeux hallucinants". Sapristi ! Voir le Gandara et mourir... Pour quelques euros on peut aller le contempler au Musée d'Orsay et c'est vrai qu'il fait un peu peur.


Une petite énigme quand même. La lettre est datée du 31 décembre 1903. Or le tableau ci-dessus date de 1898. Lorrain se fichait-il de sa voyante ? Existe-t-il un autre portrait "à la main" ? On connaît bien un deuxième Jean Lorrain signé Gandara mais sans la moindre main. Par contre les yeux, hallucinants ou hallucinés ?

Merci à http://www.lagandara.fr/ pour le scan
*****
Catalogue n°6 - Décembre 2011
Librairie Signatures
17 rue Jacob - Paris 6e
http://www.librairiesignatures.com/

Aucun commentaire: