16 septembre 2009

El Bicho Raro - Les Shadocks en Espagne

Saviez-vous qu'il existait à Valence un restaurant à la gloire des Shadocks ? Ça s'appelle El Bicho Raro ce que je crois pouvoir traduire par La Bête Rare (ou peut être L'Oiseau Rare ce qui au fond serait plus logique). J'aime beaucoup les Shadocks. Ces bestioles stupides sont de magnifiques inventions pataphysiques. Je me suis toujours demandé comment Jacques Rouxel, leur créateur, avait fait pour vendre un projet aussi farfelu à l'ORTF. Comme quoi il ne faut jamais partir perdant.

Dès son lancement en 1968, le succès de ces petits films d'animation a été immense. Il faut dire que les Shadocks symbolisaient à merveille tout ce avec quoi on voulait en finir à l'époque. La mesquinerie, les usines à gaz, le travail à la chaîne... Les ennemis des Shadocks, les Gibis, ne valaient pas tellement mieux mais, comme leur nom l'indique, ils avaient un petit côté britannique qui, en pleine beatlemania, les rendaient plus sympathiques.

Mais revenons au Bicho Raro. Quand je suis passé devant au mois d'août, il était fermé. Ce qui m'a permis d'admirer, sur le rideau métallique, un superbe Shadock en haut de forme. Au dessus de la porte d'entrée, des carreaux sur lesquels ont été peints plein de jolis petits Shadocks. Je ne prends aucun risque en disant que les tenanciers manifestent ainsi une francophilie des plus pointues. Ce qui est bien la moindre des choses puisque le Bicho Raro est un restaurant (bistro !) français. Sur le city blog Hola Valencia, on peut voir des photos des plats servis. Ça n'a pas l'air mauvais. Il faudrait que quelqu'un teste et nous dise.


****
El Bicho Raro
Calle Conde de Montornes 9
46003 Valencia
Tel : 96 392 49 20

Aucun commentaire: