Vous vous souvenez de l'album "Bye Bye, Bye Baby, Bye Bye" plus connu sous le nom de "Rock Dreams" (son sous-titre) ? C'était en 1973. Guy Peellaert offrait à la jeunesse pop un brévière d'images à la fois édifiantes et stupéfiantes. En vrac, une orgie avec les Stones, les Beatles prenant le thé avec la Reine, Johnny Cash au bagne, Janis comateuse. Une mythologie tout droit sortie des transistors, une divine comédie avec ses rois, ses bouffons, ses loosers et ses renégats. La planche sur Ray Charles est particulièrement réussie. On a tout simplement pas envie que ce type si talentueux soit aveugle alors que tous ces cons racistes qui remplissent les rues ont leurs deux yeux. Peellaert le représente au volant d'une limousine, cruisant avec une starlette (blanche) blotie sur l'épaule. Ca y est, le monde est parfait, tout est rentré dans l'ordre. Ces images étaient tellement justes que, dès 1974, David Bowie et les Rolling Stones commandèrent à Peellaert la pochette de leur nouvel album (Diamond Dogs et It's Only Rock'n Roll).
Mon exemplaire de Rock Dreams est complètement débroché. A l'époque, Albin Michel lésinait sur la colle. Toutes les pages se sont détachées ce qui fait que je n'ai jamais vu certaines planches autrement que coupées en deux par la reliure.
Heureusement, le Musée Maillol a eu la bonne idée de rendre hommage à Guy Peellaert (il nous a quitté en novembre dernier) en exposant une trentaine de planches originales de Rock Dreams. Ce n'est pas ultra spectaculaire car elles sont à peine plus grandes que dans l'album (mais elles sont d'un seul tenant). De plus les techniques employées par Peellaert (projection, aérographe, pastel) laissent assez peu voir le travail de l'artiste. Une des planches, celle avec Phil Spector, provient de la collection de Robert Combas. J'avais déjà remarqué il y a quelques années dans une expo une toile de Fleury-Joseph Crépin lui appartenant. Ce type doit avoir une collection infernale. On peut également voir une maquette de la pochette de It's Only Rock'n Roll. Une superbe composition dans le genre peplum. Les Stones triomphants acclamés par une foule de jeunes beautés païennes. Des dizaines de photos découpées on ne sait où, minutieusement redimensionnées à la photocopieuse puis assemblées, placées et replacées et enfin collées unes à unes. Un boulot de maniaque. C'est beau comme Ben-Hur.
Pour finir, je voudrais signaler cette trouvaille du Musée Maillol qui a eu la curieuse idée d'éditer un catalogue de l'exposition. Curieuse parce que les planches exposées sont extraites d'un album qui en comporte bien d'autres. L'acheteur du catalogue se retrouve donc avec le tiers des planches de l'album alors que celui-ci a été réédité maintes fois depuis sa parution (et en plus avec des reliures en béton). Catalogue à réserver aux Peellaertolâtres donc.
***
BYE BYE, BYE BABY, BYE BYE GUY PEELLAERT
Jusqu'au 28 septembre 2009
au Musée Maillol - 61 rue de Grenelle 75007 Paris
5 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire