23 février 2010
Chomo avant la fermeture
L'exposition fermant ses portes le 7 mars, il est temps que je vous dise un mot de l'exposition Chomo que l'on peut actuellement voir à la Halle Saint Pierre. Ça s'appelle "Le débarquement spirituel" du nom, apprend-on sur le feuillet remis au visiteurs, du film que Chomo a tourné lui-même sur son oeuvre. Puisqu'on parle du feuillet, remarquons cette désolante habitude qu'ont pris certains critiques de confondre name dropping et arguments. Et c'est vrai qu'une fois que l'honorable commissaire de l'exposition a écrit que les oeuvres de Chomo avaient été admirées par André Breton, Dali et les derniers surréalistes, Cocteau, Anaïs Nin, Picasso, Jacques Attali (sic!!) ou Jarvis Cocker (damned !), on est pas tenté de le contredire. J'ai compté en tout 33 personnalités citées ! L'idée doit être : je ne suis pas le seul à dire ce que je dis, plein de génies pensent la même chose que moi, c'est dire si ce que je dis est indiscutable. Franchement, je ne suis pas sûr que Chomo aurait trouvé formidable qu'on mesure l'intérêt de son oeuvre ainsi.
Chomo a vécu sa vue d'artiste en ermite, reclus volontaire dans un coin de la forêt de Fontainebleau, au milieu de bicoques et d'oeuvres d'art qu'il avait fabriqués lui-même et qu'il appelait le Village d'Art Préludien. Sans argent, sans rien, complètement en marge de la société. Bien qu'il ait expérimenté dans tous les domaines (arts plastiques, musique, poésie, etc.), il me semble que ce sont ses sculptures qui sont les plus frappantes. Dégouté de la société de consommation, il a beaucoup recyclé et redonné inlassablement vie aux déchets qu'il récupérait. Des assemblages de bouts de bois brûlés, du grillage et des bouteilles en plastique fondues avec lesquelles il formait d'étranges visages, moitié africains moitié martiens. Même présentées hors de leur milieu "naturel", le Village d'Art Préludien, elles restent fascinantes. Une sorte de trait d'union entre l'art brut et le Nouveau Réalisme, sachant que Chomo se fichait tout autant de l'un que de l'autre. Jean Tinguely construisait à quelques kilomètres de chez lui son monumental Cyclop. L'a-t-il seulement vu ? Qu'en pensait-il ?
Ne ratez pas la vidéo à l'entrée de l'exposition. Perdu au milieu de son incroyable bric-à-brac, Chomo répond de façon sèche mais inspirée aux questions qu'on veut bien lui poser. C'est à la fois pittoresque et passionnant. Cette vidéo est visible par tranchettes sur Youtube. Ci dessous un petit extrait qui, j'en suis certain, éveillera votre curiosité et vous incitera à trouver un moment pour aller découvrir, d'ici le 7 mars, l'oeuvre de cet l'extraordinaire artiste (au sens littéral : hors de l'ordinaire).
*****
Chomo - Le débarquement spirituel
Jusqu'au 7 mars
Halle Saint Pierre
2 rue Ronsard - Paris 18e
http://www.hallesaintpierre.org/index.php?page=home
http://chomo.fr/index.html
Libellés :
A l'oeil
Inscription à :
Articles (Atom)